Cocaïne (classée comme stimulant)
1. Définition
La cocaïne est un stimulant très puissant souvent utilisé dans les fêtes. C’est une poudre blanche faite à partir de la coca, une plante d’Amérique du Sud.
2. Noms argotiques
Coke, coco, crack, poudre, poudre blanche, C, ligne, dope, snifette, la blanche
3. Moyens de consommation
Les utilisateurs de cette drogue la renifle généralement par le nez avec une paille. Ils peuvent aussi l’inhaler ou se l’injecter. Il est possible de fumer certains types de cocaïne.
4. Effets de la drogue sur le corps
Cela dépend de comment la drogue est consommée. L’inhalation est le moyen le plus rapide pour la drogue d’atteindre le cerveau.
L’effet est rapide mais ne dure que quelques minutes. Le consommateur plane intensément et se crashe ensuite violemment. Il se sent extrêmement déprimé et irritable et ressent l’envie pressante de consommer de nouveau. Les effets secondaires plaisants incluent un sentiment de bien-être, une énergie et une confiance en soi accrues, un sentiment de pouvoir et le soulagement de la douleur. On peut aussi se sentir très alerte.
5. Effets à court-terme
Certains des effets à court-terme sont les suivants:
- Perte d’appétit et nausée
- Convulsions
- Attaques cérébrales et mort soudaine
- Dilatation des pupilles
- Comportement violent
La personne peut aussi se sentir anxieuse, déprimée ou paniquée. La cocaïne cause des dommages aux poumons, au cerveau, aux reins et au cœur.
6. Effets à long-terme
Certains des effets à long-terme sont les suivants :
- Dommages permanents aux vaisseaux sanguins du cœur et du cerveau
- Délabrement des dents
- Dépressions sévère
- Hypertension
- Crises cardiaques, attaques.
Le consommateur de cocaïne peut devenir dépendant même après une seule utilisation. Les tissus du nez subissent des dommages si le consommateur a sniffé la poudre.
La personne ressent des sautes d’humeur, une dépression intenses et se sent souvent épuisée.
7. Conclusion
La cocaïne est une drogue très dangereuse et a des conséquences sérieuses. Cette drogue implique d’énormes risques pour la santé. Même en l’utilisant une seule fois, on peut devenir dépendant.

Infographic by: visual.ly