Crack (classée comme stimulant)
- Définition
Le crack est une forme purifiée de cocaïne qui se fume. Le crack est une stimulant par nature et il crée dans le corps des effets très appréciés des drogués. Ce genre d’effets plaisants masquent le réel problème qui va avec la dépendance au crack. L’utilisation de crack est reconnaissable de différentes façons.
- Noms argotiques
Le crack dérive de la cocaïne qui est généralement connue comme cristaux, poudre blanche, dope, parmi d’autres noms argotiques. Il tient son nom du bruit de craquement qui se produit quand on l’allume et qu’on le fume. C’est une drogue addictive simplement car elle a la capacité de créer immédiatement un sentiment d’euphorie intense dont il n’est pas aisé de revenir une fois qu’on y a goûté.
- Moyens de consommation
Le crack se fume. Ce qu’il faut retenir à propos du crack est sa capacité à rendre dépendant immédiatement. Le consommateur dépend totalement de la drogue si bien que ses capacités mentales diminuent jusqu’à ce qu’il obtienne une nouvelle dose. Il est malheureux il soit si facile à obtenir dans la rue en raison de son faible coût de fabrication.
D’autre part, il peut y avoir tout le matériel qui va avec le crack, incluant le papier aluminium, des pipes en verres, des sachets et des briquets. La personne peut avoir des marques de brûlure sur ses lèvres ou les doigts à cause du contact avec la pipe chaude ou des objets servants de réchaud pour fumer le crack.
- Effets de la drogue sur le corps
Cette drogue provoque une sensation d’euphorie qui est extrêmement plaisante. Une personne qui consomme cette substance pour la première fois peut apprécier cela et peut choisir d’en reprendre. Une activité sexuelle intense est également constatée chez un individu sous l’influence du crack.
Les utilisateur de cracks ont de brusques changements d’appétits et d’habitudes de sommeil.
- Effets à court-terme
Comme tous les stimulants, il accélère le métabolisme ce qui peut avoir comme conséquence des habitudes alimentaires étranges. En ce qui concerne le sommeil, les consommateurs de crack sont le plus souvent éveillés. Quand ils consomment, ils peuvent rester éveillés pour une longue période. Ils peuvent facilement rester éveillés pendant des jours sans prendre aucun repos. La consommation de crack peut modifier la personnalité. Les consommateurs en sont conscients et développent donc une certaine peur.
Un des principaux symptômes de la consommation de crack sont des problèmes financiers, puisqu’un individu devient si accro à la drogue qu’il continue à en vouloir plus et va dépenser une fortune pour en obtenir. Beaucoup de consommateurs de crack peuvent voler ou aller très loin pour leur prochaine dose.
Un autre symptôme est que le consommateur va seulement vouloir interagir avec d’autres consommateurs, principalement des consommateurs de crack. Il peut aussi passer énormément de temps seul, à consommer la drogue.
Comme tous les stimulants, le symptôme principal est une soudaine décharge d’énergie. Si un individu est sous l’influence de la drogue, il devient soudainement hyperactif et développe une attention accrue. Il est extrêmement sensible aux sons.
Il y a aussi des symptômes physiques comme un changement d’apparence physique, une perte de poids, de l’insomnie et les pupilles dilatées. Un consommateur de crack peut sembler paranoïaque quand il plane ou avoir l’air “hors-jeu”. Quand il est en descente, il va se sentir extrêmement déprimé.
Certains des symptômes liés à la consommation de crack incluent, entre autres, une hypertension artérielle, des risques cardiovasculaires, des attaques, un comportement paranoïaque, des plaies et des cloques autour de la bouche, des problèmes respiratoires.
L’accro au crack est très sensible, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur enchaînant des hauts et des bas, de l’euphorie à la tristesse profonde.
- Effets à long-terme
La dépendance est en réalité une condition où le corps commenceraient à chercher la substance addictive. Les signes et symptômes peuvent commencer à s’installer si la drogue n’est pas prise. D’un autre côté, l’habitude rend les cellules insensibles à la quantité habituelle de drogue si bien que les effets ne sont plus ressentis qu’en augmentant les doses.
- Conclusion
Une attention particulière doit être apportée au problème de plus en plus présent de l’abus de crack. Des programmes de sensibilisations et d’éducations sont les meilleures mesures préventives, en particulier avec les jeunes, à risque de consommer du crack.
Dans le cas d’une addiction, le meilleur traitement est un séjour en centre de désintoxication. Y entrer le plus rapidement possible est important car continuer de consommer peut entraîner des dégradations physiques voire causer la mort. Il y aura toujours des professionnels qualifiés pour travailler avec vous.
Apporter de l’aide à un proche dépendant est un important mécanisme de soutien durant cette période difficile car se désintoxiquer du crack est extrêmement difficile.